Tout un chacun peut faire appel à une entreprise de déménagement et pas nécessairement pour transporter 30 ou 50 m3. Bien des raisons font qu’on ait peu de volume à déménager, comme quitter un petit logement ou bien décider de se débarrasser de la plus part de ses meubles avant de partir. Il peut alors être judicieux, sous certaines conditions, de demander un devis pour groupage à l’entreprise de déménagement.

A quelles conditions le groupage est-il possible ?

La condition primordiale est que le volume à déménager soit inférieur à 20 mètres cubes. En effet, le principe étant de réunir au moins 2 déménagements sur un même transport, le volume doit être restreint. Le jour de la visite technique, ne pas hésiter à faire savoir qu’on est ouvert à cette solution afin que le déménageur établisse un devis de groupage, en plus de son devis initial. Ensuite la distance est à considérer, car au deçà de 100km, les avantages présentés sont trop faibles.
Quant à la date de livraison, il est impératif que le client se montre flexible comme il est expliqué ci après.
Un canapé à descendre jusqu’à la maison de campagne ? Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de profiter d’un groupage ne serait ce que pour un meuble !

En quoi le groupage est-il intéressant ?

Regrouper des déménagements est incontestablement une formule économique. Tous les frais de route, tels que les péages et l’essence, ainsi que les frais de déplacement de l’équipe de déménageurs, comme leur repas ou leur hébergement, sont partagés entre les clients. En plus de l’intérêt financier, il y a un véritable aspect écologique puisqu’en ne faisant qu’un voyage au lieu de deux(ou trois) les émissions de CO2, produites par le camion, se trouvent réduites. Cet « argument vert » est de plus en plus mis en avant auprès de la clientèle, tout comme la sécurité qu’apporte un trafic réduit sur les routes.

Le transport groupé a-t-il des inconvénients ?

Contrairement à un déménagement spécial où les dates de chargement et de livraison sont bien établies à l’avance, pour un transport groupé, la date de livraison ne peut être définie avec certitude quand on signe le devis. Le client est tributaire d’une autre demande. Il devra attendre qu’un autre client fasse appel à la société de déménagement pour aller, si ce n’est au même endroit, au moins dans la même direction. Plus la destination (ou son axe routier) est desservie, plus les chances qu’un groupage rapide se fasse est grand. Les déménageurs se mettent généralement en contact afin d’échanger leurs projets et ainsi raccourcir au maximum le temps d’attente. Bien entendu, l’entreprise s’engage à avertir le client le plus tôt possible quant à la date qui sera fixée afin qu’il puisse s’organiser.

En résumé, pour un volume compris entre 2 et 15m3, un client potentiel qui habite en Ile de France et qui souhaite déménager dans les environs de grandes villes, a toutes les raisons de se renseigner sur les possibilités d’un déménagement groupé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *