Plus le jour du déménagement approche, plus on s’enquiert de la météo. Et c’est bien normal car si planifier son déménagement est une chose, prévoir le beau temps en est une autre. Alors quand finalement la pluie est annoncée le jour J, que faire? Reporter? Pas nécessairement..

Les cartons

En fait, on s’imagine que les cartons ne résistent pas à l’eau, alors qu’en prenant quelques précautions, il est tout à fait envisageable de les transporter sous la pluie. Pour commencer, on utilise de l’adhésif extra, qui ne se décolle pas à la première occasion. Ensuite, on n’hésite pas à le doubler, voire le tripler pour les cartons qui contiennent le fragile. Enfin, si c’est un vrai déluge dehors, on peut encore ajouter une couche de film plastique (sac poubelle, film alimentaire..). Et en arrivant dans le nouveau logement, on évite d’attendre trop longtemps pour les déballer

Les meubles et l’électroménager

Pour le petit mobilier, de simples sacs en plastique font l’affaire, mais pour le mobilier plus volumineux, mieux vaut se munir de bâches de protection comme celles utilisées pour les travaux de peinture: peu onéreuses, on en trouve dans tous les magasins de bricolage. Pour les meubles, canapés et fauteuils, il convient de bien les couvrir et de scotcher les bâches pour qu’elles ne s’envolent pas au premier coup de vent. Quant aux sommiers et aux matelas, il faut impérativement les envelopper. Mais si l’on veut encore plus de protection, il faut savoir que des housses adaptés à tous ces meubles sont en vente. Pour l’électroménager on fournit une attention particulière: les embouts des câbles électriques peuvent être enfermés dans des sacs de congélations avant de les fixer sur les appareils, eux même recouverts d’une bâche. Et avant de les rebrancher, on vérifie qu’ils sont secs.

Les sols

Les allées et venues vont obligatoirement entraîner de l’eau, voire de la boue, dans le hall, les escaliers, l’ascenseur et jusque dans le logement. Du coup, il ne faut pas hésiter à mettre des tapis aux entrées et/ou à couvrir les sols de cartons. On peut prévoir une petite équipe qui se charge d’avancer les meubles et les cartons jusqu’à la porte et une autre qui va du seuil au camion, ainsi les salissures sont amoindries. Autant que faire se peut, garer le cul du camion au plus prêt du logement. Pour cela, on doit faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie ou de la préfecture de la commune concernée. Pour Paris, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur https://teleservices2.paris.fr/demenagement/. Bien sur, il vaut mieux poser un tapis à l’entrée du camion: protéger son mobilier et ses cartons de la pluie pour aller les entasser sur un fond de camion détrempé n’avance pas à grand chose!

Et les professionnels, ils font comment?

Une entreprise de déménagement est équipée de tout le matériel nécessaire à la protection du mobilier: couvertures, papier bulles, papier kraft et adhésif, et ils utilisent des housses adaptées et étanches pour les canapés, les fauteuils et les matelas. Leurs cartons sont spécifiques au contenu et plus résistants; et dans la mesure du possible, ils les entassent sur des chariots, ce qui les protègent d’un sol mouillé. Mais surtout, les déménageurs sont formés au portage, aussi, peu de risque qu’ils posent un meuble tous les 5 mètres sur un sol détrempé juste «pour souffler», et ils savent charger leur camion sans hésiter ¼ d’heure sous la pluie à savoir comment faire…
En bref, ils ont l’habitude et c’est ce qui les rend efficaces, même sous la pluie!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *