Avant de signer notre devis de déménagement, il vaut mieux se garantir de l’honnêteté des déménageurs, car en cas de litige c’est avec eux qu’il faudra traiter. Chacun sait qu’il est facile de se laisser dépasser par les événements quand un problème surgit et qu’on ne connaît pas bien nos droits. Alors autant être sur que l’entreprise de déménagement que nous avons choisie est fiable.

La société de déménagement est-elle déclarée ?

Comme toute entreprise, une société de déménagement se doit d’être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qu’elle soit sous la forme d’une SA, d’une SARL ou d’une EURL. Celui-ci lui attribue un numéro d’identification unique appelé « numéro Siren » à 9 chiffres, ainsi que le code APE ou NAF 4942Z(activité de déménagement). Toutes ces informations doivent figurer sur l’extrait K-Bis. Il est possible de se renseigner sur l’entreprise en se rendant sur le site infogreffe.fr et si cette société n’est pas déclarée, il vaut mieux passer son chemin. En effet, c’est le client qui sera poursuivit pour travail dissimulé en cas de contrôle, en plus de n’avoir aucun recours en cas de litige ! Alors autant faire cette simple vérification avant même de donner rendez vous pour une visite technique.

La société de déménagement a-t-elle bien sa licence de transport ?

Les déménageurs exercent la profession de transporteur routier de marchandises, et de ce fait une société de déménagement doit, en plus du RCS, être inscrite au Registre des transports de marchandises. Pour l’Île de France, c’est la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) qui gère les inscriptions. Les autres départements sont gérés par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement(DREAL) et les DOM-TOM par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement(DEAL).
C’est cette inscription qui va donner lieu à la délivrance d’une autorisation d’exercer et à une ou plusieurs licences de transport, suivant le nombre de véhicule de l’entreprise (c’est une licence par véhicule). La aussi, il ne faut pas hésiter à vérifier auprès de ces organismes que la société de déménagement possède bien une licence avant de la contacter.

La société de déménagement est-elle « labellisée » ?

Bien des entreprises de déménagement, sans être membres d’un syndicat ou d’un organisme similaire, proposent tout de même un service de qualité. Pourtant, aux yeux d’une clientèle de plus en plus méfiante, l’appartenance à une telle structure renvoie une image de professionnalisme.
C’est pourquoi certains déménageurs adhèrent à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). En plus de garantir que les entreprises de déménagement répondent bien à leurs obligations légales, elles jouent le rôle de conseiller, voire de médiateur, en cas de litige non résolu à l’amiable. Elles sont aussi très engagées contre la lutte du travail illégal en informant des dangers que cela représente tant pour les salariés que pour les consommateurs. Et pour un gage supplémentaire de sérieux, les déménageurs peuvent demander la certification Afnor NF qui est basée sur leurs conseils et la documentation délivrée aux clients, la fiabilité de leurs prestations et leur SAV.

La société de déménagement a-t-elle « pignon sur rue » ?

Il est entendu que rien n’oblige une entreprise de prestation à avoir une vitrine, mais cela reste malgré tout une preuve de transparence. Un déménageur qui peut nous recevoir dans ses bureaux si nous avons des questions à lui poser sur le déroulement de notre déménagement, ou simplement si nous avons besoin de venir chercher quelques cartons, rend l’échange sympathique d’une part mais surtout inspire confiance. Et pourquoi pas avoir la chance de croiser l’équipe à qui on va confier nos biens ? De plus, il est rassurant de savoir qu’en cas de litige, on peut se rendre au siège de la société de déménagement et rencontrer le responsable plutôt que d’échanger par mail ou par téléphone avec bien souvent la sensation de ne pas être entendu.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *