Vous avez moins de 15m3 et voulez déménager seul, mais vous savez que votre mobilier ne rentrera pas dans votre petite citadine. Il va donc falloir louer un utilitaire adapté au volume de votre déménagement. Attention, certaines précautions sont à prendre pour réussir votre location.

Évaluer le volume à déménager

Vous devez louer un utilitaire à la juste taille du volume de votre déménagement, pour ne pas perdre d’argent. Trop grand, vous payez pour de l’espace inoccupé, trop petit vous payez le temps perdu en allez retour. D’autant plus pour un déménagement longue distance ! Pour cela, vous pouvez tout simplement mesurer vos meubles un par un et ajouter 1m3 pour chaque dizaine de cartons. Pour vous aider, sachez qu’on estime le volume d’un logement, meublé raisonnablement, en divisant sa superficie par deux. Par exemple si vous avez 30m² habitables, vous aurez environ 15m3. Et pour vérifier si vos calculs sont bons, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume en ligne qui vous donnera une estimation très fiable de votre cubage.

Comparer les différentes agences de locations

Il ne faut pas hésiter à faire le tour des agences, ou à utiliser un comparateur sur internet, afin de comparer les tarifs. Demandez le détails des formules proposées et attardez vous sur les heures dépassées qui sont généralement très élevées. Vous pouvez estimer que louer votre camionnette une demie journée sera suffisant, mais les embouteillages, les problèmes de stationnement ou un mauvais timing et vous la ramenez avec 3 heures de retard ! Cela peut vous revenir bien plus cher que de l’avoir louer pour la journée dès le début ! Sans parler du stress évité….

Pour un déménagement longue distance, vous pouvez demander une location en trajet simple et laisser le véhicule dans une agence proche de votre destination. Même si cette formule semble être plus coûteuse, elle vous évite de retourner à votre point de départ et vous ferez des économies sur les dépenses collatérales d’un retour.

Attention, certaines agences appliquent un supplément « jeune conducteur », soit pour les moins de 25 ans, soit pour un permis trop récent, voire pour les deux !

Éviter les mauvaises surprises

Choisissez le loueur de votre utilitaire bien avant la date de votre déménagement pour vous assurer de la disponibilité d’un véhicule conforme à votre besoin, surtout si vous déménagez un week-end ou pendant les vacances scolaires, qui sont les périodes les plus demandées. Mais sachez que les tarifs de location varient suivant la demande, il vaut donc mieux privilégier les jours de la semaine et la basse saison des déménagements, entre octobre et mai (sauf fin décembre).

Quand vous récupérez votre véhicule, votre loueur vous en fait faire le tour afin de notifier tous les petits accrocs. Ne prenez pas cette formalité à la légère et notez également de votre côté les différentes rayures, bosses ou fissures. Vous pouvez même prendre des photos si nécessaire. Si à la restitution de l’utilitaire, on vous reproche quoique ce soit, vous pourrez vous justifier.

Penser à réserver les stationnements

Pour un déménagement en plein centre ville, il est préférable de faire une demande d’autorisation de stationnement, même pour un déménagement de faible volume avec une camionnette ou un petit fourgon, faute de quoi vous risquez de ne pas avoir de place en bas de chez vous et d’avoir une longue distance de portage. Ces autorisations sont délivrées par les mairies des communes sous condition d’en faire la demande au moins 15 jours avant. Elles peuvent être payantes, mais le forfait revient toujours moins cher que de payer l’horodateur, ou de prendre une contravention pour avoir bloqué la rue. Certaines villes proposent la mise à disposition, et parfois même l’installation, de panneaux de signalisation pour réserver votre place, contrairement à Paris qui ne réserve aucune place.

Attention, pensez à faire vos demandes pour les deux adresses, départ et arrivée!

Petites astuces pour économiser sur la location

Les professionnels de locations d’utilitaires ne sont pas les seuls à pouvoir vous proposer un véhicule pour votre déménagement . Les enseignes de la grande distribution louent également leurs véhicules aux particuliers, même si ce n’est pas pour transporter leur marchandise, et appliquent des tarifs très compétitifs. Il existent aussi des sites de locations entre particuliers, et en étant vigilants sur les commentaires laissés par les loueurs précédents, vous pouvez obtenir une camionnette à un prix imbattable.

Bien sur, le prêt de véhicule reste la formule la plus économique, alors n’hésitez pas à solliciter vos amis, vos voisins et vos collègues qui, s’ils n’ont pas eux même un petit fourgon, connaissent peut-être quelqu’un qui en a un : il ne vous en coûtera qu’un plein d’essence et une bonne bouteille !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *