10
Avr 2012
La visite gratuite n’est pas la moins coûteuse
Depuis quelques années la visite technique d’un commercial en déménagement est devenue gratuite. Cette solution avantageuse pour les clients ne l’est pas vraiment pour les déménageurs qui sont de moins en moins encouragés à rencontrer le client. D’ailleurs elle n’est tout à fait avantageuse pour le client
Voici la conversation téléphonique type pour la prise d’un rendez de visite technique :
Le client : Bonjour, je vous appelle pour un devis déménagement !
La société : Oui c’est avec plaisir !!!
Le client : La visite est gratuite ?
La société : Oui bien sur !!!
La visite gratuite pour la réalisation d’un cahier des charges de déménagement a un coût : coût de la publicité + coût de déplacement. Une visite technique dans un rayon de 15 kilomètres coûtent, pour l’entreprise, en moyenne 40€ par visite. Sachant que le taux de succès d’une visite varie de 10 à 40% selon les périodes.
Auparavant le client participait partiellement au coût de la visite technique, mais plus maintenant. Cela a encouragé certaines personne qui déménagent de consulter jusqu’à 10 déménageurs pour l’obtention d’un devis. Ceci a accentué le degré de la concurrence entre les entreprises. le client se trouve au final avec plusieurs propositions, mais cette avantage a un double sens. certains clients se penchent vers l’offre la moins cher. On dit souvent que les prix des déménageurs vont du simple au double, ce qui est vrai. Mais la multitude des devis ne fait qu’augmenter cette désillusion.
Lorsqu’on parcourt les forums de déménagement sur Internet on comprend bien que dans le métier il y a malaise. Des clients qui ont choisi le déménageur le moins cher se plaignent de la mauvaise organisation de leur déménagement et de la qualité médiocre du travail effectué. Mais c’est tout à fait normal !!! Car le prix le moins cher est un synonyme de peu de moyen mis à la disposition du client. Rappelons que le transport des meubles nécessite : 1- un camion ou deux (amortissement) 2- des dépenses (gasoil, cartons, scotch, couvertures… 3- des salaires et des charges sociales 4- des coût de déplacement et de communication du service commercial 5- des locaux (loyers)