Vous déménagez, vous videz votre cave ou vous voulez vous débarrasser de votre vieille gazinière ? Vous risquez alors de devoir aller en déchetterie mais vous n’avez aucune idée de comment cela fonctionne. Nous allons donc vous expliquer.

C’est quoi une déchetterie ?

Bien souvent implantée en périphérie des villes, une déchetterie collecte, trie et traite les déchets. Elle contribue donc efficacement à la protection de l’environnement, d’autant que son existence permet de diminuer les dépôts sauvages.

Une déchetterie est normalement déclarée, surveillée et gérée par la collectivité locale. Il y a généralement un gardien qui s’assure du bon fonctionnement du site.

Attention : un objet déposé ne peut plus être récupéré et il est interdit de se servir dans une déchetterie sous peine d’être sanctionné pour vol.

Pourquoi aller en déchetterie ?

Dans les grandes villes, quand on veut se débarrasser d’un meuble irrécupérable ou d’un appareil ménager inutilisable, il suffit de le déposer sur le trottoir et d’appeler les encombrants et dans certaines communes, les encombrants passent une fois par trimestre à une date définie. Mais dans les deux cas, le volume accepté est assez faible, environ 3m³. Si le volume est supérieur, pas d’autre choix que de se rendre en déchetterie. Et dans les plus petites villes et municipalités, le passage des encombrants est inexistant, ce sont les particuliers eux même qui déposent leurs encombrants en déchetterie.

Les déménageurs peuvent nous aider

Si on ne peut pas descendre soi même son lave linge du 4ème étage jusqu’au trottoir, ou si le volume est trop important ou encore si on ne peut (ou ne veut) pas se déplacer jusqu’à une déchetterie, on peut demander à des déménageurs de s’en charger. En effet, une entreprise de déménagement peut proposer un devis pour simplement transporter vos encombrants jusqu’à une déchetterie. Le déménageur va se déplacer pour en estimer le volume ou demander des photos ou encore une rapide liste. Les déménageurs se rendent généralement toujours dans la même déchetterie, ils en connaissent donc les règles et les tarifs, ce qui leur permet de proposer rapidement un devis.

Que deviennent les déchets déposés ?

Une déchetterie n’est pas une grande poubelle à ciel ouvert mais un lieu organisé où tout ce qui y est déposé subit le traitement adéquat :

  • le recyclage pour les métaux, verres, cartons, papiers, bois et plastiques
  • la valorisation quand les déchets demandent peu de traitement et peuvent avoir une nouvelle utilisation
  • l’enfouissement quand on ne peut ni valoriser ni recycler un déchet
  • le compostage pour les déchets biodégradables (végétaux et matières organiques)
  • les associations caritatives pour les consommables (textiles, piles et batteries)
  • l’incinération quand plus aucune solution n’est possible et sous condition d’en récupérer l’énergie produite pour alimenter un réseau de chauffage ou d’électricité

Qui peut se rendre en déchetterie ?

Les particuliers

Une déchetterie dépend de la commune où elle est implantée donc les particuliers ne peuvent se rendre qu’à la déchetterie de leur secteur. Il n’y a rien à payer (puisque ce sont les habitants qui la financent via les impôts locaux). Attention, il y a parfois plusieurs déchetteries sur un même secteur. Certaines contrôlent seules les entrées et il suffit simplement de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile, mais d’autres dépendent des mairies, il faut alors y récupérer un macaron (sous présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, encore…) à coller sur le pare-brise du véhicule pour pouvoir y accéder. Mieux vaut donc contacter la mairie pour savoir où aller et sous quelles conditions.

Les professionnels

Il faut savoir que certaines déchetteries refusent l’accès aux déménageurs ou aux professionnels du BTP. De plus, ces derniers font l’objet d’une facturation pour leurs dépôts. Les déchetteries appliquent leurs prix au mètre cube ou à la tonne et suivant la nature des déchets. Généralement, le papier, les cartons ou le verre sont pris gratuitement mais le bois, les gravats, le polystyrène etc…sont payants et les ordures ménagères, les animaux morts, les déchets hospitaliers et bien d’autres choses encore sont totalement interdits ! Mais comme chaque région a sa politique quand à la gestion des déchets et que chaque déchetterie a son propre fonctionnement….les professionnels contactent la déchetterie repérée avant de se déplacer.

A savoir

Un déménageur peut mettre une option sur un simple devis de déménagement pour déposer en déchetterie ce dont on souhaite se débarrasser le jour J. Il ne faut pas hésiter à la demander, cela évite de transporter inutilement « des vieilleries » d’un point A à un point B.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *