08
Avr 2021
Ce qu’il faut conserver pendant le déménagement
Les déménageurs, ou vos amis si vous déménagez seul, arrivent demain pour votre déménagement et tous vos cartons sont prêts. Mais justement, vous n’auriez pas emballé un peu vite et oublié de mettre à part ce qu’il faut impérativement garder près de vous?
Ce qu’il faut garder pendant votre déménagement
Bien que vous déménagiez, vous allez passer plusieurs heures dans l’habitation que vous quittez et un minimum de « confort » sera le bienvenu. Alors, en plus de laisser l’indispensable rouleau de papier toilette dans vos WC, vous allez devoir préparer un « carton de survie » pour cette longue journée, car vous devrez manger et boire, et vous pourriez même vous blesser ! Vous n’allez pas gâcher un si beau jour par manque d’anticipation.
Pour nettoyer votre logement
Le jour de votre déménagement, gardez un minimum de produits d’entretien, une serpillière et de l’essuie-tout à porté de main car vous risquez fort d’en avoir besoin. Quand vous allez bouger vos meubles il se peut qu’il y ait de la poussière ou des traînées sur le sol, une tâche sur un mur que vous n’aviez pas vu etc… Mais vous pouvez aussi tout simplement renverser quelque chose. Pensez aussi aux sacs poubelle car jusqu’au dernier moment vous aurez des choses à jeter.
Pour démonter vos meubles
Une petite caisse à outils est toujours la bienvenue pendant un déménagement. Même si vos plus gros meubles sont déjà démontés, par vous ou par l’entreprise de déménagement, vous aurez au minimum besoin d’un marteau, de tournevis (plat et cruciforme), d’une pince et d’un cutter. Il y a toujours un miroir derrière une porte ou une dernière étagère oubliée dans un placard qu’on ne voit qu’une fois l’appartement débarrassé du plus gros du mobilier.
Pour parer les petits bobos
Si vous déménagez seul, il est indispensable d’avoir en évidence une trousse de premiers secours. Vous pouvez tout à fait la composer vous même : dans une pochette de toilette mettez un spray désinfectant, des pansements, une pince à épiler, des petits ciseaux, une bande extensible et du paracétamol. Porter des cartons, démonter des meubles, charger un camion…quand on est pas un professionnel du déménagement et même en faisant très attention, il est possible de se blesser.
Pour manger et s’hydrater
Si vous êtes aidé par vos amis, il faut penser à les nourrir le midi et peut-être aussi le soir. Sans compter qu’au cour de la journée, des petites pauses pour grignoter sont toujours les bienvenues. Préparez un carton avec de quoi faire des sandwiches et du café et mettez dedans des gâteaux ainsi que des gobelets en cartons, des assiettes et quelques couverts. Surtout, distribuez de l’eau tout au long du déménagement, car déménager demande un bel effort physique qui entraîne la déshydratation. Si c’est une équipe de déménageurs qui est chez vous, sachez qu’ils apprécieront aussi la distribution d’eau et un petit café..
Ce qu’il faut prévoir pour votre emménagement
Vous arrivez dans votre nouvel appartement et tous vos cartons sont entreposés dans les pièces attribuées. Il va falloir manger, dormir et, si vous déménagez en semaine, peut-être travailler le lendemain… Aurez-vous le courage d’ouvrir vos cartons pour trouver le nécessaire à tout ça ? Non !
C’est pour cela qu’avant votre déménagement, vous allez prévoir de quoi passer un jour ou deux sans encombre. Vous avez déjà votre « carton de survie » du déménagement, il ne reste qu’à le compléter.
Pour le soir même et le lendemain
Une bonne nuit va s’imposer, alors prévoyez un jeu de draps, couettes et oreillers pour chacun ou si vous avez des duvets, c’est encore plus simple !
Si vous déménagez un week-end, quelques vêtements confortables suffiront, mais si c’est en semaine et que vous n’avez pas de congés, vous devez prévoir d’avoir à portée de main:
- vos inévitables dossiers de travail
- vos badges éventuels
- votre ordinateur
- les cartables des enfants
- les cartes de transports
- des tenues adéquates (bureau, école, sport..)
car la vie continue !
Pour que les enfants soient contents
Les enfants n’aiment pas trop qu’on change leurs habitudes alors si en plus vous oubliez ce qui constitue leur univers, attendez vous à quelques reproches sur ce déménagement ! Pour les plus petits, essayez de mettre à contribution des proches (grands parents, oncles, nièces ou amis) pour les garder la première nuit. C’est ce qu’il y a de mieux, pour eux comme pour vous. Sinon, préparez les biberons, le lait en poudre et le sac de langes et surtout n’oubliez pas les doudous et les tétines ! Pour les plus grands embarquez les chargeurs, car ils auront eux même pris leur portable ou leur tablette, soyez en sur, mais s’ils n’ont pas de batterie à quoi bon ? Et demandez leur de préparer un petit sac de voyage comme s’ils partaient en week-end : pyjama, vêtements, serviette, trousse de toilette, livres, jeux etc..), ils pourront ainsi se laver, se changer et se divertir les prochains jours sans « éventrer » tous les cartons.
Ce que vous ne devez pas quitter durant tout votre déménagement
Si on peut se passer d’un pyjama, il y a des indispensables que vous allez mettre dans une pochette que vous garderez tout le temps du déménagement avec vous :
- Vos moyens de paiements, surtout si vous avez fait appel à une société de déménagement car il faudra régler le solde de la prestation
- Vos clés (logement, cave, parking, voiture)
- Vos papiers car on ne sait jamais
- Vos traitements médicamenteux (si besoin), on ne plaisante pas avec sa santé !
Rien de cela ne doit être mis dans un carton qui, bien que marqué, risque d’être long à retrouver parmi les autres. L’exemple le plus parlant est le cas des clés du nouvel appartement qui se retrouvent dans un carton lui même dans le camion ! Un casse tête pour les trouver et pourtant, il faut bien ouvrir la porte pour décharger…