08
Fév 2012
Déménagement écologique
Quand on parle de déménagement écologique, l’économie en termes de dépenses est souvent abordée alors que tout ne se résume pas à cela. Il s’agit avant tout d’une solution psychologique, c’est-à-dire, changer la mentalité, ou encore se donner en modèle pour un développement durable.
L’une des causes de la dégradation de l’environnement est l’impact de l’émission de gaz à effet de serre liée au gasoil consommé par le camion de déménagement, mais aussi l’utilisation de cartons qui deviennent des déchets. En effet, des milliers de camions se baladent partout en France à vide lors de leur retour vers les entrepôts, car il n’existe pas de partenariat à l’échelle nationale orienté vers les économies d’énergies. Des tonnes et des tonnes de consommables non recyclées sont jetées et abandonnées après avoir servi pour le conditionnement des marchandises transportées (cartons, adhésifs, papier bulle…).
Dans les années 80 le concept de développement durable a commencé à voir le jour. Des déménageurs professionnels se sont penchés sur les recommandations visant à réduire les émissions de gazs et polluants et se sont mis a développer des méthodes de travail plus écologiques.
Certaines idées innovantes voient alors le jour et commencent à se généraliser :
– Utilisation de cartons de déménagement écologiques : cartons qui sont fabriqués avec des matériaux recyclables.
– Réduction des émissions d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone : ce qui revient à ce qu’on appelle la mutualisation des déménagements, en effet, tout un réseau de transporteurs et déménageurs professionnels entre en jeu et la mutualisation des prestations permet de coordonner les trajets et les activités de façon à optimiser les déplacements et les moyens mobilisés ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Donc un gain de temps et d’argent pour tous les acteurs du déménagement, du client aux professionnels du métier.
Alors tous à vos cartons, recyclables bien évidemment !!!