25
Jan 2012
Déménager à « la cloche de bois »
Vous avez certainement entendu au moins une fois cette expression : « Déménager à la cloche de bois » , la signification est toute simple : une personne qui part de son logement discrètement, très vite et en général sans laisser de nouvelle adresse. L’origine de cette expression remonte au XIXème siècle où les gens » déménageaient à la ficelle »
La ficelle étant une corde qui permettait au fugitif de descendre ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides.On disait aussi pour la même chose » déménagement à la sonnette de bois » qui avait le même sens de départ discret, une sonnette de bois n’étant pas très audible pour prévenir un concierge du départ du locataire …
Plusieurs décennies plus tard, la sonnette a été remplacée par la cloche et l’expression actuelle est née.
De nos jours, quand un locataire fuit furtivement sans payer son dernier loyer, on dit qu’il a déménagé à la cloche de bois. Ou encore « sans tambour ni trompette »
Le déménagement à la cloche de bois devient à notre époque difficile à réaliser :
1. Les propriétaires exigent lors de l’accord de la location une pièce d’identité, ce qui facilite une recherche éventuelle.
2. Les services de police scrutent régulièrement les rues des villes et villages.
3. Partir en douce sans payer ses loyers n’est possible que lorsque l’on ne possède qu’une simple valise de vêtements.
4. Une fois parti, il faut se trouver une cachette lointaine, voir un autre pays pour éviter les recours du propriétaire.
Alors, qui a le courage de nos jours de déménager subrepticement et est-ce vraiment une solution pour faire des économies ?