Certaines caves à vin demandent une préparation minutieuse pour être déménagées. Les bouteilles de vin sont des objets fragiles et parfois très précieux.Lorsqu’il s’agit de transporter quelques bouteilles – une vingtaine par exemple – l’opération n’est pas très délicate, il suffit de les mettre dans un ou deux cartons et de les déplacer soi-même dans sa propre voiture. Mais lorsqu’il s’agit de caves à vin comportant jusqu’à 1000 bouteilles, des précautions sont à prendre.

Méthode d’emballage des bouteilles de vin

Si les bouteilles sont dans leurs emballages d’origine, il faut les transporter en l’état. Mais dans le cas où elles ne sont pas emballées, il faut absolument se procurer des cartons avant de les transporter. Dans ce cas il faut récupérer chez le caviste du quartier des cartons pour l’emballage des bouteilles de vins. Sinon, vous pouvez aussi acheter dans un magasin spécialisé des cartons neufs de 6 ou 12 bouteilles, louer des cageots de bouteilles ou bien utiliser des cartons de déménagement et du papier bulle.

Dans ce dernier cas, il faut commencer par déposer une double couche de papier à bulles au fond du carton. Après, aligner une première série de bouteilles par deçu de laquelle il faut déposer une deuxième couche de papier bulle, et continuer en séquence. A la fin, couper avec un cutter les coins du carton de déménagement, poser une dernière couche de papier bulle afin de réduire l’impact des chocs et fermer le carton. Il ne faut pas mettre plus de 20 bouteilles par carton et penser à marquer les cartons afin de trouver rapidement les bouteilles lors du déballage.

Il ne faut pas commencer trop tard l’emballage des bouteilles de vin car cela prend beaucoup du temps.

Conditions de transport des cartons de bouteilles de vin

Il ne faut pas transporter les bouteilles de vin lorsqu’il fait très chaud. Les transporter à température de 17° maximum,  est recommandé.

Lorsque le nombre de bouteilles est important, prévoir de faire plusieurs voyages ou d’utiliser un camion pouvant prendre une charge importante.

A titre d’exemple, le poids moyen d’une bouteille de vin est d’environ 1,3 Kg et la charge utile de la camionnette est d’environ 1 tonne.

Si le conditionnement et le déménagement des bouteilles de vin sont confiés à une société, il faut absolument marquer et numéroter tous les cartons car les vols des bouteilles de vin pendant le transport sont assez fréquents.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *