Le dernier numéro imprimé du quotidien France Soir a été publié le 13 décembre dernier. L’entreprise doit aussi quitter ses locaux aux Champs-Elysées.

Le verdict est tombé lundi 18 décembre 2011 après une réunion extraordinaire qui s’est tenue dans les locaux actuels du quotidien. Les bureaux des 131 salariés de l’entreprise seront déménagés au plus vite à Issy-les-Moulineaux. La date du déménagement n’est toujours pas fixée car l’administration du journal va tout d’abord réduire le personnel.

Le comité d’entreprise extraordinaire va supprimer 87 postes dont 32 journalistes. Les salariés concernés pourront recevoir leurs lettres de licenciement après noël, un cadeau désagréable de la part d’une entreprise qui cherche à revoir toute sa stratégie et doit trouver un plan de reprise viable. Les photographes, correcteurs, secrétaires de rédaction, iconographes et techniciens seront tous licenciés. On se demande quelle baguette magique pourra rendre ce plan viable.

Pour l’instant, le journal se trouve dans une situation très délicate. D’un coté, il doit déménager très rapidement et d’un autre coté, il doit connaître le nombre des postes au final. Des tensions, notamment avec les syndicats, sont à prévoir vu que les futurs licenciés ne vont certainement pas recevoir leurs courriers de la semaine prochaine avec le sourire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *