A la date du 19 décembre 2011, les salariés et les dirigeants de l’UMP ont pu prendre possession de leurs nouveaux locaux. Anciennement situé au 55, rue de la Boétie (8ème arrondissement), le nouveau siège de l’Union pour un Mouvement Populaire s’implante au 238, rue de Vaugirard (14ème arrondissement).

Notons que ces nouveaux locaux remplacent l’ancien Garage Renault, un immeuble de cinq étages plus un sous-sol et un parking privé de 26 places, d’une superficie de 5 500 m². La location du siège de la rue de la Boétie revenait à 4 millions d’euros par an. L’UMP avait alors décidé de devenir propriétaire de ses locaux. Cette décision du déménagement avait été prise depuis 2008 grâce à Patrick Devedjian, qui était alors secrétaire général du parti.

L’UMP n’est plus locataire, dorénavant les nouveaux locaux sont la propriété du parti. Le choix de passer du statut locataire à celui de propriétaire est à l’origine de l’ordre de la Finance, en effet, le nouveau siège offrira des capacités d’accueil plus importantes. C’est là une source d’économie substantielle pour l’acquisition de cet immeuble dont le coût final est de 40 millions d’euros. Un emprunt de 32 millions d’euros a été contracté pour une période de 13,5 ans.

Le parti de droite s’implante dans un quartier plus proche des ministères et de l’Assemblée nationale, et ses dirigeants se disent fiers de leurs nouveaux locaux. L’immeuble dispose de plusieurs salles de réunion modulables et, surtout, d’un auditorium d’une capacité de 400 places assises pouvant aller jusqu’à 800 places debout.

Néanmoins, l’UMP a opté pour l’absence d’une inauguration de ce nouveau siège, car soucieux de leur image de rigueur, les dirigeants voient d’un mauvais œil de telles festivités dans la conjoncture actuelle et quand une bonne partie de la population ne pense qu’à se serrer la ceinture.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *