La Chambre Syndicales des Déménageurs (CSD) a organisé du 13 au 15 avril 2012 un congrès pour contrer la concurrence sur les métiers de déménagement. Depuis quelques années des groupements internationaux s’intéressent aux marché du self stockage français.

Une des mesures prise lors de ce congrès consiste à ouvrir l’adhérence à toutes les entreprises de déménagement sans distinction de taille ou de profil. Avant cette déclaration, l’accès à l’adhérence auprès de cet organisme était très stricte et sélectif. Au début, l’objectif de la CSD était de limiter l’accès aux entreprises « nouvelles » qui ne maîtrisent pas parfaitement le savoir faire du déménageur spécialiste. Cette mesure a été dévastatrice pour les professionnels adhérents à la CSD, or depuis l’ouverture du marché de déménagement plusieurs nouvelles entreprises pratiquant des prix discount ont envahi le marché et ont concurrencé sévèrement les professionnels du métier. Le grand perdant était le client pensant que le moins cher peut offrir le même service et le même savoir faire que les déménageurs appliquant des tarifs cadrés par la CSD.

L’ouverture de la CSD ne s’arrête pas au niveau de l’accès à son encadrement mais bien plus. L’organisme ancêtre des déménageurs français s’intéresse après une vaste étude, au marché juteux du stockage. Depuis quelque temps des entreprises étrangères attaquent ce domaine mal développé en France. A titre d’exemple 202 sites de gardes meubles existent en France contre 701 en Angleterre.

Selon Monsieur Fontaine le Président de la CSD les priorités sont :
– Simplification des conditions générales de vente de déménagement (c’est déjà fait).
– Encourager l’investissement français dans les structures de stockage, notamment le self stockage.
– Attaquer les appels d’offre du CAC 40 mis à l’écart par les entreprises adhérentes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *