Lorsqu’on entend parler d’un métier dans l’immobilier, il nous arrive tout de suite de penser à un agent immobilier ou à un constructeur immobilier, le métier de diagnostiqueur immobilier en fait aussi parti même si on l’entend pas très souvent.

Le diagnostic immobilier est un procédé obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, il consiste à faire une expertise sur les lieux , cela afin de connaître s’il y a des précautions à prendre ou des réparations à faire et si la maison ne présente aucun danger que ce soit sur la santé des habitants ou encore sur leur sécurité.

Les points contrôlés :

Il existe différents points à examiner lors d’une expertise, voici les travaux qui attendent les diagnostiqueurs immobiliers :

– diagnostic plomb : contrôler le degré de concentration et déterminer les risques d’exposition en plomb ;

– diagnostic amiante : analyser s’il y a présence d’amiante ;

– diagnostic termites : vérifier si les lieux présentent des parasites tels que des termites ;

– diagnostic loi carrez : mesurer la surface habitable d’après la loi carrez (si c’est un lot privatif de copropriété) ;

– diagnostic loi boutin : mesurer la surface habitable selon la loi boutin (si c’est une location meublée) ;

– diagnostic électrique : vérifier l’état des installations électriques (chauffe-eau, système d’alarme, …) pour éviter tous risques d’électrocution ;

– diagnostic gaz : contrôler les installations à gaz pour éviter le risque d’explosion ;

– diagnostic de performance énergétique : analyser la consommation en énergie;

Et encore d’autres comme le diagnostic risques naturels et technologiques, le diagnostic merule, le diagnostic eaux usées, …

Ces différents points sont essentiels pour déterminer l’état d’un logement et doivent être bien détaillés et indiqués dans le rapport de visite par un professionnel du diagnostic immobilier. Le travail de diagnostiqueur immobilier est incontournable mail il permet aussi d’évoluer.

Pour ceux qui veulent devenir diagnostiqueur immobilier, il faut avoir effectué des études en bâtiment, en construction, en expertise immobilière ou en juridique. Pour trouver les entreprises qui recrutent dans ce domaine, l’idéal c’est de se rendre sur un portail consacré à l’emploi, ou bien un cabinet de recrutement ou sur les sites spécialisés, il faut juste faire quelques recherches.

 

 

—————————————————————————————————————

Le blog de la maison, toutes les bonnes idées pour votre maison, vous trouverez sur notre blog les conseils en décoration et sécurité maison …
Facilitez votre quotidien avec info-vie-pratique : chauffages, diagnostic immobilier, beaucoup d’astuces intéressant de vie pratique sur notre site infos-vie-pratique.com .

  • Reply

    expertise immobilière bussy saint georges

    02 09 2013

    Article très intéressant. J’ajouterai quelques mots, les diagnostics qui viennent d’être citer ci dessus sont tous en effet obligatoires avant la mise en vente d’un bien.

  • Reply

    Devenir diagnostiqueur Immobilier

    09 12 2014

    Bonjour, Merci pour cet article complet qui montre bien la richesse du métier de diagnostiqueur. Un métier passionnant qui ne peut être exercé que part des gens certifiés !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *