L’offre des déménageurs sur leur marché est aussi variée que celle du marché de l’immobilier ou de l’assurance. Les entreprises de déménagement proposent des services différents et complémentaires.
Les sites internet de mise en relation
Ce sont des plates formes internet proposant aux personnes à la recherche de déménageurs d’obtenir jusqu’à 5 devis de déménagement, comme par exemple le site www.az-demenagement.fr. En faisant une seule demande, l’internaute est contacté, suite à cette unique demande, par mail ou par téléphone par des sociétés de déménagement intéressés qui sont à la recherche de nouveaux clients.
Les déménageurs en concurrence via ces plateformes sont des artisans indépendants, ils se caractérisent par une bonne réactivité et par leur diversité (taille de l’entreprise, moyens…) Ce sont des artisans sérieux et sélectionnés par les plates formes de qualité offrant un très bon rapport service offert-prix.
Le client reçoit les commerciaux de ces sociétés, puis choisit celle qui propose le devis de déménagement le plus proche de sa recherche.
Les déménageurs avec pignon sur rue
La plupart de ces sociétés font partie du réseau de la chambre syndicale des déménageurs et d’autres réseaux ou groupements d’entreprises. Ils ont généralement une bonne qualité de service et pratiquent des prix plus élevés que ceux des artisans indépendants. Le niveau élevé de leur prix s’explique par les coûts de marketing et des charges fixes d’exploitation.
Pour obtenir des devis de déménagement de ces sociétés, c’est au client de les contacter un par un pour obtenir un rendez-vous. Leur démarche commerciale est différente de celle des artisans actifs sur les plates formes internet qui prennent les devants et contactent le client pour lui proposer un rendez-vous.
Les courtiers
Ce sont des commerciaux, indépendants, en déménagement.
Ils proposent aux clients plusieurs devis de déménageurs pour une seule visite. Le courtier confie les déménagements de ses clients à ses déménageurs partenaires en leur donnant les éléments pour réaliser un devis.
En contrepartie il reçoit une commission, de 10 à 25% du prix de déménagement, payée par le déménageur choisi par le client
Les sous-traitants
Certaines sociétés traitent directement les déménagements de leurs clients sur le plan commercial et celui de l’organisation et de la responsabilité globale, mais confient le travail à de petites sociétés de transport et de déménagement. Elles se rémunèrent par des marges de l’ordre de 30% à 45%.