Malgré la crise, l’année 2011 a été marquée par un volume important des transactions dans l’immobilier d’entreprises. L’information réjouit les déménageurs mais pas nécessairement les salariés des entreprises qui déménagent.
Cette année 3100 transactions immobilières d’entreprises ont été réalisées dans l’Ile de France. La surface totale vendue a été de 2,4 millions mètres carrés. Désormais, les entreprises cherchent à acquérir leur propre bien immobilier.
Les raisons de l’accélération de ce mouvement reviennent à une volonté sérieuse de réduction des coûts et d’amélioration des performances. Les grandes entreprises ayant des services séparés dans des locaux différents veulent regrouper leur personnel. Leurs objectifs sont de réduire leurs coûts de logistique et les coûts des locaux proprement dits qui représentent le deuxième poste de dépense après les salaires.
Cette accélération des regroupements de personnel révèle des problèmes humains à ne pas négliger.
Les employés craignent l’augmentation de leur temps de trajet, la réduction de l’espace de travail et la perte des repères professionnels. D’ailleurs, le déménagement est la deuxième source de désorganisation des entreprises après l’incendie. Il est souvent suivi par une baisse de la productivité.
Cet état de fait a amené les entreprises à prendre de plus en plus au sérieux leur transfert de locaux. Les dirigeants se doivent de rassurer leurs agents en leur garantissant de meilleures conditions de travail.
Des réunions d’information sont organisées entre le déménageur, les dirigeants et les salariés afin de mieux préparer ces derniers au déménagement et leur fournir les meilleurs conseils. Certains dirigeants vont encore plus loin et entament une discussion générale pour le choix des futurs locaux.
Des entreprises organisent des visites virtuelles pour intégrer totalement les salariés dans le projet de transfert des bureaux. Cette méthode s’avère très efficace et réduit considérablement le risque de la baisse de la productivité après le déménagement.