Quand on décide de déménager, notre première recherche concerne les emballages. Il faut trouver dans quoi ranger toutes nos affaires et on peut se demander si les cartons sont vraiment la solution idéale. Du matériau aux cartons de déménagement, nous allons voir que oui.

Les avantages du carton en général

Le carton est un matériau extrêmement pratique : il existe en une multitude d’épaisseur et de grammage. Très solide, on le trouve souvent en simple cannelure. Mais il peut aussi être en double ou triple cannelure, ce qui le rend encore plus résistant. Parfaitement rigide, il résiste aux poids et aux déchirures et pourtant il reste très léger et pliable. C’est un matériau écologique car il est fabriqué, en partie de recyclage de papier et cartons, ainsi que de fibres naturelles (bois) : il est donc totalement recyclable et biodégradable. Pour finir, il est peu onéreux à sa fabrication !

Les avantages des cartons de déménagement

Utiliser des cartons quand on déménage présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, celui de ne pas ajouter de poids au contenu puisqu’un carton standard pèse environ 500g. En comparaison, une caisse en plastique de taille standard peut peser jusqu’à 2,5kg. Ils ont également l’avantage de s’empiler facilement, contrairement aux sacs qui risquent de s’écrouler. Attention toutefois de ne pas en avoir de tailles trop différentes sous peine de jouer à Tétris lors du chargement du camion ! En fait, si vous déménagez seul, généralement deux modèles suffisent: le petit et le standard. De plus, ils sont facilement modulables pour les adapter au volume du contenu : il suffit de les plier ou même de les couper. Et avec un gros marqueur quoi de plus simple que de noter dessus ce qu’ils contiennent, ou les pièces dans lesquelles ils devront être déposés dans votre nouvelle habitation ? Enfin, ils sont peu encombrants en attendant de les remplir puisqu’ils sont pliables (1m3 pour environ 80 cartons), vous pouvez donc prévoir l’achat ou la livraison de vos cartons de déménagement un peu à l’avance.

A chaque carton sa fonction

Une entreprise de déménagement a des cartons pour quasiment chaque chose à emballer.

Les petits : c’est le format idéal pour transporter les livres ou les documents car le papier pèse très lourd et il serait difficile de les porter dans des cartons plus grands. On peut également y mettre des bibelots très fragiles en les calant au maximum.

Les standards : parfait pour emballer les vêtements, les jouets, les ustensiles de cuisine, etc…Il suffit de bien répartir le poids quand on les remplit pour ne pas être déséquilibré au portage.

Les penderies : d’une hauteur d’environ 1m, ils ont une tringle en fer qui permet d’accrocher les vêtements sur cintres. Vos affaires passent de votre ancienne armoire à la nouvelle sans être obligé de les plier.

Avec croisillons : pour ranger les verres ou les bouteilles de votre cave à vin, les croisillons évitent les entrechocs et assurent un transport sans casse.

Pour les tableaux : rectangulaires ou carrés, ils sont plats et épousent la forme exacte des tableaux, miroirs ou écrans. Un emballage dans du papier bulle avant de les glisser dedans et vos biens sont parfaitement protégés.

Les inconvénients du carton et les précautions à prendre

Les cartons ont tout de même un inconvénient, c’est leur peu de résistance à l’humidité. Si vous déménagez par temps de pluie, ne laissez surtout pas vos cartons dehors, transportez les directement de votre logement au camion et inversement à l’arrivée.

Si vous décidez d’entreposer vos affaires dans une cave, veillez à ce qu’elle soit très aérée, sans humidité, et de préférence mettez des palettes au sol, au risque que vos cartons se détériorent et que leur contenu soit abîmé quand vous les récupérerez.

Bien sur, tout comme ses fibres d’origines, ce matériau est inflammable, alors évitez que des produits à risques (essence, acétone etc…) soient entreposés près de vos cartons et éloignez les briquets, allumettes ou cigarettes quand vous les manipulez.

Où se procurer des cartons

Si pour des raisons économiques ou écologiques, vous souhaitez utiliser des emballages de seconde main, vous pouvez demander à vos commerçants de quartier de vous garder leurs boites de livraison. Privilégiez les magasins de vêtements, chaussures ou décorations. Renseignez vous sur leurs jours de livraisons et passez les récupérer très rapidement afin de ne pas encombrer leurs réserves.

Pour des cartons neufs, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage, mais sachez que n’importe quel déménageur vous vendra du matériel et que bien souvent ils appliquent des tarifs très compétitifs, alors n’hésitez pas à pousser leur porte, même si vous ne leur avez pas demandé un devis pour votre déménagement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *