Les français ont la bougeotte puisqu’ils déménagent près de 5 fois au cours de leur vie. Jeunes ou moins jeunes, seul ou en famille, nous avons tous une ou plusieurs raisons de changer d’environnement. Alors qui sommes nous ? Ou et pourquoi décide-t-on de déménager ?

Les jeunes qui déménagent

Qu’ils restent en France où qu’ils partent pour l’étranger, les moins de 30 ans sont ceux qui déménagent le plus.

Les étudiants plébiscitent la région parisienne car elle dispose de nombreuses écoles supérieures et d’opportunité de petits jobs. Leurs revenus très aléatoires influencent beaucoup leur mobilité et il n’est pas rare qu’ils déménagent plusieurs fois au cours de leur cursus.

Pour les jeunes actifs, là encore c’est la région parisienne, avec son marché du travail dynamique, qui reste la destination privilégiée. Et puisqu’ils sont généralement locataires, ils n’hésitent pas à déménager chaque fois qu’il est nécessaire : pour se rapprocher de leur lieu de travail, pour s’agrandir un peu ou réduire le prix de leur loyer ; et cela quand bien même ils restent dans la même région.

Mais parce que les moins de 30 ans bougent beaucoup et qu’ils ont souvent un volume peu élevé de biens, ils préfèrent généralement déménager seuls en se faisant aider par leur entourage, que de passer par une entreprise de déménagement.

Les actifs qui déménagent

Après 35 ans, les situations économiques et sociales changent. Les déménagements se font au gré des naissances, des divorces, des opportunités d’embauche ou de mutations professionnelles mais aussi par une volonté d’améliorer sa qualité de vie. Bien que les cadres s’installent majoritairement en Région Parisienne, on constate que les plus de 35 ans migrent plutôt vers la côte atlantique, les Bouches-du-Rhône et le département du Rhône. Les villes de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille sont, en toute logique, les plus prisées. Mais qu’ils soient locataires ou propriétaires, et quelque soit leur âge, les actifs n’hésitent pas à contacter des entreprises de déménagement : ils ont généralement un volume à déménager assez conséquent et un budget confortable, mais peu de temps à consacrer à leur déménagement ; ils préfèrent donc, naturellement, confier leurs biens à des professionnels.

Les retraités qui déménagent

A l’encontre des préjugés, les retraités déménagent presque autant que les actifs ! Les raisons sont également variées : suivre leurs enfants et petits-enfants, prendre un logement plus petit ou choisir une région plus ensoleillée ou plus calme. L’Ouest et le Sud de la France sont d’ailleurs assez attractifs pour les retraités. En grande partie, ils font appel à des entreprises pour obtenir des devis de déménagement, et ce, quel que soit le niveau de leur pension. Cela s’explique souvent par la quantité et/ou la qualité de leur biens. Mais au delà de ça, ce sont les souvenirs de toute une vie qu’ils vont déménager et ils préfèrent en confier l’emballage et le transport à des professionnels du déménagement afin de les préserver.

En conclusion

Ce qui saute aux yeux est que quelque soit l’âge, le statut et les finances, les français n’hésitent pas à déménager plusieurs fois pour améliorer leur qualité de vie. Ils déménagent pour étudier, pour travailler où pour profiter de leur retraite. La Région Parisienne, Lyon et les Bouches-du-Rhône sont plébiscitées par les étudiants et les jeunes actifs alors que la Côte Atlantique et la Région PACA attirent les jeunes actifs et les retraités. Et quand les plus jeunes déménagent « avec les moyens du bord » les actifs et les retraités privilégient les entreprises de déménagement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *