Les Français détestent de plus en plus la vie dans les appartements, surtout ceux de Paris. Trop exigus, on s’y sentirait comme dans une prison tellement c’est petit. Le prix de la location est aussi exorbitant qu’inaccessible. Voilà ce que pensent majoritairement les Parisiens.

A la recherche d’un meilleur cadre de vie, nous avons plébiscité en masse la maison individuelle à l’extérieur des villes, et ce depuis 30 ans selon les statistiques. Sauf que, progressivement, on notera un retour relatif au centre ville.

Les amateurs de la ville basent leur choix selon des critères personnels. Ils s’épanouissent dans leur vie de citadins car l’offre culturelle est plus dense, la distance entre travail et maison est moins grande et le déplacement est facilité grâce au tramway ou même à pied. Aussi parce que les commerces et services sont à porter de main, ce qui induit à plus de sociabilité, et ainsi on peut boire un café juste au coin de la rue et se faire facilement des amis parmi les habitants du quartier. Oui, c’est vrai, toutes ces raisons sont compréhensibles, mais on a tendance à oublier la pollution atmosphérique et les nuisances sonores de la circulation.

Et c’est effectivement sur la base des questions environnementales que les banlieusards s’acharnent à défendre leur choix. Les agglomérations urbaines sont de mieux en mieux accessibles car souvent en mutation. Il y aura toujours des opportunités immobilières intéressantes dans des quartiers rénovés ou totalement neufs. En plus, le progrès spectaculaire des transports en commun dans la banlieue proche facilite les déplacements.

déménager est une question de choix, un choix qui se nourrit de tout ce qu’on veut fuir de là où on vit. Les campagnards voulant rejoindre les grandes villes vous diront qu’à la campagne c’est « La mort » tellement on n’y peut rien faire. Les Parisiens voulant rejoindre la banlieue vous diront que leur vie est insupportable, entachée d’un stress permanent et d’une pollution étouffante. Alors que les habitants de banlieue, eux, se disent chanceux de vivre une vie assez confortable, qui se trouve être un compromis entre la vie de la ville et celle de la campagne. D’ailleurs, le plus grand pourcentage des familles qui ont quitté la ville pour la banlieue, est relatif aux seniors, personnes ayant dépassé la cinquantaine.

Pesez le pour et le contre avant de fixer votre destination. Un déménagement est perçu comme un traumatisme par certains, alors faites le bon choix !!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *