Il ne faut pas oublier que déménager c’est aussi emménager et que même si vous êtes dans les cartons, il faut songer à faire quelques démarches et peut-être aussi certains travaux dans votre prochaine habitation.

Faire les démarches administratives

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, vous pouvez commencer vos démarches administratives et communiquer votre nouvelle adresse à venir.

En vous rendant sur le site service-public.fr, vous n’aurez qu’un seul formulaire à remplir et les principaux organismes publics et privés seront avertis simultanément de votre changement d’adresse. C’est un précieux gain de temps !

Si vous êtes locataire, votre bailleur doit être informé 3 mois avant de votre déménagement par lettre recommandée, sauf pour les cas suivants : la location est un meublé, elle est située en zone tendue ou en cas de mutation, perte d’emploi ou obtention d’un premier emploi. Si vous êtes propriétaire, c’est le syndic qu’il faudra contacter, également par courrier AR.

Il vous restera à vous rapprocher de votre employeur, de votre banque et des établissements scolaires des enfants, ainsi que des divers services d’abonnements (magazines, sites de livraison…)

Comme il est toujours possible d’oublier quelques contacts, on assure sa tranquillité d’esprit avec le service de réexpédition du courrier proposé par La Poste.

Assurer votre prochaine habitation

Un mois avant votre déménagement, faites part de votre changement de situation à votre assureur par lettre recommandée avec AR. Votre contrat aura peut-être besoin d’être révisé car de nouveaux critères devront être pris en compte : superficie, nombre de pièces, cave et parking, balcon et même sa situation géographique. C’est aussi le moment de faire le point sur la valeurs de vos biens qui ont baissés ou augmentés depuis vous aviez souscrit votre première police.

Bien sur, vous pouvez avoir deux contrats d’habitations simultanément, sur un temps donné que vous préciserez à votre assureur.

Attention, si dans les 15 jours qui suivent votre emménagement, vous n’avez toujours pas effectué de démarches auprès de votre assureur, vous risquez de ne plus être couvert.

N’oubliez pas que si vous êtes propriétaire de votre ancien logement, vous devez informer votre acquéreur de l’existence d’une assurance habitation car cette dernière lui est automatiquement transmise. Il peut toutefois la résilier par lettre recommandée AR. De votre côté, faites un courrier AR à votre assureur afin de l’informer de la cession du logement afin de ne plus avoir les primes à payer.

Ouvrir les comptes énergie et internet

Une quinzaine de jours avant de déménager, contactez votre fournisseur d’énergie afin de résilier vos contrats. Si vous désirez conserver le même fournisseur, indiquez lui votre nouvelle adresse afin d’avoir de l’électricité et du gaz en arrivant chez vous. Mais vous pouvez aussi profiter de ce déménagement pour faire jouer la concurrence alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fournisseurs existants sur le marché. Le jour du départ, relevez les compteurs de votre ancien logement et faites de même en arrivant dans le nouveau. Envoyez les index aux fournisseurs concernés.

Si vous emménagez dans une habitation neuve, il faudra faire une demande de raccordement au réseau (électrique et/ou gaz) avant de souscrire à un contrat. Il faut compter entre 2 et 6 semaines avant l’ouverture de vos nouveaux compteurs.

Toutes les démarches peuvent se faire par téléphone ou via le site du fournisseur.

En ce qui concerne votre box internet, il est plutôt judicieux de conserver votre abonnement puisque les frais de résiliation sont souvent conséquents. Donc environ 3 semaines avant votre déménagement, vous devrez contacter le service client, par téléphone ou via le site internet. Comme toutes les zones de l’hexagone n’ont pas les même infrastructures ADSL ou Fibre et qu’il y a des différences entre les box concernées, un test d’éligibilité sera effectué pour que le transfert soit validé.

Faire les travaux et le nettoyage avant de s’installer

Vous avez prévu d’emménager dans un logement qui n’est peut-être pas totalement à votre goût ou qui ne correspond pas tout à fait à vos besoins. Si vous songez à changer le revêtement du sol, repeindre les murs, installer une nouvelle cuisine ou même encore réaliser des travaux plus importants, vous pouvez faire appel à un architecte. C’est un gain de temps pour un résultat sans faille et surtout une charge morale en moins ! Il est préférable de le faire avant votre emménagement, mais si cela n’est pas possible, en attendant, il y a de fortes chances qu’un bon nettoyage soit à envisager: faire les carreaux, laver les interrupteurs et les sols, mais surtout rendre propres les placards de la cuisine et de la salle de bain ! Cela vous permettra de déballer vos cartons sereinement dès votre arrivée. Les transformations pourront toujours se faire après.

Anticiper la livraison des nouveaux meubles

Par obligation, parce qu’ils sont sur mesure ou encastrés, ou par choix parce qu’on à envie de changer de style, on laisse souvent quelques meubles derrière soi lors d’un déménagement. Cela nous amène à en acheter d’autres pour aménager notre nouveau logement.

Si vous voulez acheter un nouveau canapé, et le faire livrer directement à votre future adresse, pensez à le commander suffisamment à l’avance afin de ne pas être démuni dans votre nouveau logement. Mais ne vous faites pas spécialement livrer le jour ou les déménageurs opèrent: il y aurait trop de monde à monter et descendre les escaliers et les différents intervenants risqueraient de se gêner.(moins dans le cas d’un pavillon)

Si un monte meuble est prévu à votre nouvelle adresse, ne croyez pas qu’il est évident que les livreurs pourront l’utiliser. N’imposez surtout pas cela le jour J! Éventuellement, vous pouvez en discuter avant avec votre déménageur pour voir si cela est envisageable : tout est une question d’assurance.

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