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Juil 2020
Déménager par le train, comment ça marche ?
Avoir une démarche écologique peut nous amener à vouloir déménager via le réseau SNCF. On parle alors d’un déménagement rail/route ou encore de ferroutage. Mais est-ce toujours possible? Et quels sont les avantages ou les contraintes d’une telle démarche?
Un déménagement en 2 temps
Quand on déménage par ferroutage, il faut impérativement faire appel à une entreprise de déménagement car la SNCF ne réalise pas de transport de déménagement pour les particuliers. Il faut donc en passer par les visites techniques et le choix du déménageur. Si cette démarche reste essentielle pour tout déménagement, pour un rail/route elle va prendre toute son importance. En effet, l’équipe de déménagement qui prendra nos biens en charge à la livraison ne sera pas la même que celle que nous verrons les emballer et les charger. Et ce, même si on fait appel à une grosse structure: même nom peut-être, mais l’équipe du point A ne sera jamais l’équipe du point B. C’est même le but de l’opération! Il faut donc avoir pleinement confiance et pour cela ne pas hésiter à poser toutes les questions lors de la visite technique. Bien sur les entreprises et les chefs d’équipes communiquent énormément avant, pendant et après le déménagement afin d’être certains de satisfaire le client.
Un déménagement écologique
Pour avoir un réel impact écologique un déménagement rail/route prend tout son intérêt au delà de 500km ou si la destination nécessite de traverser des montagnes ou la mer. Et plus la destination est desservie par les autoroutes ferroviaires plus cela s’avère intéressant. En effet, il ne faut pas oublier qu’entre le domicile et la gare, au départ comme à l’arrivée, il faut quand même un camion pour transborder les biens. Mais quoi qu’il en soit, cette solution reste malgré tout bien moins polluante qu’un trajet par route uniquement. En effet on estime l’économie de CO2 à 1 tonne par camion(ou son volume) transporté sur rail en longue distance.
Un déménagement économique
Un déménagement par ferroutage revient à peu près au même prix qu’un déménagement groupé, c’est à dire environ 25% de moins qu’un déménagement classique. Cette économie financière se fait sur l’usure du camion, le gasoil et les péages, ainsi que sur les frais de déplacements des déménageurs(hôtels, etc..). Vient ensuite l’économie de temps puisqu’on échappe aux éventuels embouteillages et petits incidents(crevaison, accrochage) et qu’il n’y a pas les arrêts repas ou les temps de pause de l’équipe de déménagement. En règle générale pour la France, il faut compter 24h entre le chargement et la livraison mais pour l’étranger cela peut aller jusqu’à une semaine. Malgré tout, il faut penser à se renseigner sur les avis de grèves!
Un déménagement pratique
Tous les biens à déménager sont à mettre dans des caisses de transport qui sont chargées dans un camion de déménagement. Ce dernier va jusqu’à la gare la plus proche et les caisses sont mises sur le train. A l’arrivée, les caisses sont déchargées et transportées par un autre camion jusqu’à notre nouveau domicile. Soit l’entreprise de déménagement dépose les caisses et l’on se charge de les remplir puis passe les récupérer ou une équipe de déménageurs vient le jour J et se charge de remplir les caisses. Dans les deux cas, c’est l’entreprise de déménagement qui les achemine jusqu’à la plateforme de chargement de la SNCF. Attention, remplir des caisses demande autant de préparation et d’organisation que pour un déménagement classique alors autant bien réfléchir avant de décider si l’on fait cette préparation seul ou par des professionnels du déménagement?
En conclusion, le ferroutage est écologiquement probant au delà de 500km et de préférence de gare à gare (ou quasiment).