Bien sur que déménager entraîne des dépenses mais on n’est pas obligé de se ruiner ! En prenant un peu de temps, en faisant quelques comparaisons et en ayant une bonne organisation, on peut heureusement faire quelques économies. Et cela, qu’on déménage seul ou avec une entreprise de déménagement.

Les aides au déménagement

Avant même d’organiser le déménagement en lui même, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des organismes susceptibles de proposer des aides au déménagement car beaucoup d’entre nous peuvent en bénéficier sans le savoir. La CAF par exemple offre une prime aux familles nombreuses (au moins 3 enfants nés ou à naître) qui bénéficient de l’APL ou de l’AFL. Si on déménage pour un nouvel emploi, une mutation, une formation etc…le Mobili Pass accordera peut-être une aide. En cas de difficulté financière pour rester dans son logement, il faut contacter le FSL. Quant aux fonctionnaires ils ont une prise en charge des frais suivant leur situation, tout comme les employés de certaines entreprises du secteur privé suivant leurs conventions collectives.

Il n’y a pas de petites économies

Quitter son logement sans perdre d’argent, voire même économiser, est tout à fait possible. En tant que locataire, il faut bien respecter le délai de résiliation du bail afin de ne pas avoir à payer un mois supplémentaire. Et afin d’être certain de récupérer sa caution, il est conseillé non seulement de faire un grand ménage, mais également de faire les réparations, même à petits frais, qui le nécessiteraient. Déménager est également le moment idéal pour comparer les fournisseurs de gaz et pourquoi pas en changer pour faire des économies une fois installé dans notre futur logement. Surtout, avant de définitivement fermer la porte, il faut relever les compteurs et tout éteindre afin de ne pas avoir à payer inutilement une consommation d’énergie.

Trier avant de déménager

Déménager c’est l’occasion idéale pour faire du tri dans ses affaires car au fil des années, on accumule beaucoup de choses souvent inutiles. En se débarrassant de ce qui ne nous sert plus, on gagne en volume, donc on réduit le budget de la location du véhicule puisqu’il sera plus petit. Les petits appareils ménagers qui ne servent jamais, les vêtements non portés depuis des années, les papiers inutilement conservés, les bibelots abîmés ou entassés au fond d’un tiroir….on voit ce que l’on veut donner et on vend le reste ! Et même si on décide de faire appel à une entreprise de déménagement, le devis sera toujours moindre. Alors on vide nos placards !

Solliciter son entourage

Il est quasi impossible de se passer de cartons de déménagement pour ranger nos affaires. Plutôt que d’en acheter, on fait le tour des nos commerçants de vêtements, de chaussures, de petits mobiliers ou de jouets pour leur demander de nous garder leurs cartons de livraison. Si on a des valises ou des grands sacs de sport ou de voyage, on peut aussi y mettre certains de nos vêtements. Et si tout cela n’est pas suffisant, on se rappelle que les sociétés de déménagement vendent leurs cartons à des prix très compétitifs par rapport aux magasins de bricolage.

On sollicite nos amis pour nous aider le jour J et mieux encore, on leur demande de venir avec des véhicules adaptés : fourgonnette, 4X4, grande voiture familiale tous sièges baissés… Si l’on doit malgré tout louer un utilitaire, on se rapproche des enseignes de supermarché qui appliquent des tarifs souvent intéressants.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *