Vouloir faire des économies et rechercher les bons plans sont devenus une habitude pour tous et cela passe souvent par les sites internet. Nombreux sont ceux qui proposent des déménagements à prix cassés et avec des prestations très variables. Mais pourquoi faut-il se méfier des prix trop bas?

Déménager seul : économique mais fatiguant

On peut penser que pour faire un déménagement réellement «low cost» il n’y a rien de tel que de le faire soi même. D’autant que beaucoup d’enseignes ou de sites proposent la vente des fournitures nécessaires(cartons, scotch, bulles etc…) et il est même possible d’en acheter directement auprès des entreprises de déménagement. Attention toutefois à ne pas négliger les aspects négatifs de ce choix: il faut trouver un fourgon à louer et avoir préalablement estimer son volume à déménager pour le prendre de la bonne taille, penser à demander les autorisations de stationnement pour les 2 adresses(départ et arrivée), réaliser le démontage/remontage des meubles, et supporter la fatigue. Tout ça dans le meilleur des cas, mais bien des aléas peuvent surgir pendant un déménagement : panne d’ascenseur, amis absents, pluie, casse… C’est pourquoi au dessus de 10m3 il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels car une chose est sure, plus le volume est imposant, plus les problèmes sont difficiles à gérer.

Déménagement Low cost : économique mais pas sans risques

De nouvelles enseignes sont apparues sur le marché du déménagement ces dernières années. Surfant sur la vague du «low cost», elles proposent des prix qui défient toute concurrence. Du moins en apparence. Le concept revient à proposer un service plus que minimaliste sous couvert d’un devis très peu cher. Malheureusement, beaucoup font de la sous traitance et/ou font travailler des déménageurs non qualifiés, ce qui implique des protections et un transport des meubles aléatoires, et plus grave encore: des déménageurs peuvent être non déclarés et le client est alors tenu pour responsable en cas d’accident du travail puisqu’il est le donneur d’ordre. Au final, pour avoir voulu économiser quelques centaines d’euros, on peut se retrouver avec des meubles cassés, des cartons perdus ou avoir une livraison au bon vouloir de l’entreprise, mais surtout à devoir payer une amende pour travail dissimulé. Et quid de leurs garanties d’assurance? C’est pourquoi, quand on fait appel à ce genre de prestation il est essentiel, non seulement de bien lire le devis, mais également de se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise de déménagement.

Déménagement par des professionnels: meilleur rapport qualité/prix

Les véritables entreprises de déménagement ont vite compris que face à cette concurrence (déloyale?) il fallait faire des efforts pour conserver la clientèle. Aujourd’hui, pour les habituelles formules de déménagement: économique, standard ou clé en main, les déménageurs font des devis quasiment sur mesure. Cela ne veut pas dire qu’ils bradent leurs prestations, mais simplement qu’ils adaptent encore plus leur service à leur clientèle. Bien sur, il faut que cela leur soit possible, car leur but n’est pas de travailler à perte! C’est pour cela que les visites techniques sont encore plus indispensables: elle permettent de comprendre exactement ce que souhaite le client et ainsi de pouvoir le conseiller et de lui proposer un devis de déménagement tout à fait conforme à ses attentes. C’est comme cela qu’il est possible de faire faire son déménagement par des professionnels, avec toutes les garanties existantes et sans avoir à casser son PEL!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *