Vous allez faire appel à des déménageurs professionnels pour transporter vos biens lors de votre déménagement. Mais attention, peut-être que vous avez des affaires que les déménageurs n’ont pas le droit de transporter, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’assurance. Un petit tour d’horizon de ce qui est interdit au déménagement pour vous aider à mieux prévoir leur transport.

Les produits interdits pour un déménagement national

Les armes

Chasseurs, sportifs ou collectionneurs, sachez que si vos armes sont en état de fonctionnement, il est interdit à une entreprise de déménagement de les transporter. Quel que soit le type d’arme à feu et les munitions qui vont avec, elles sont à faire déménager pas une entreprise spécialisée.

Le non-respect de la réglementation peut être passible d’une amende et d’une peine de prison.

Attention, pour les armes de catégories A,B et C, en cas de changement de département, vous devez indiquer votre adresse à la préfecture de votre nouveau domicile sous peine d’amende.

Pour les armes blanches, la réglementation est un peu plus floue. Si certains poignards ou couteaux-poignards et les cannes-épées entrent dans la catégorie D du classement des armes, donc interdits au transport, les sabres, épées ou baïonnettes en semblent exclues…. alors qu’en penser ?

Les produits dangereux

Il faut savoir que tout produit susceptible de s’enflammer ou de provoquer une explosion est interdit dans un camion de déménagement.

Si vous habitez en pavillon, il y a plus de risques que vous ayez des produits dangereux à déménager, comme une bouteille de gaz, des bidons d’essence, des batteries ou des solutions d’entretien des piscines. On ne stocke généralement pas ce genre de choses en appartement car on n’en a moins l’utilité….Sauf peut-être l’extincteur.

Les substances dangereuses pour l’homme ou l’environnement, comme les piles, la peinture ou encore la colle sont également prohibées, car en cas d’accident sur la route elles pourraient se répandre dans la nature.

Les produits illicites

Il est évident que tous les produits illicites ou illégaux, comme la drogue, les objets volés ou de recel ainsi que les contrefaçons ne seront pas pris en compte dans le devis de déménagement. Et aucun objet à caractère pornographique ne sera accepté.

Bien sur les déménageurs ne peuvent pas toujours savoir ce que contiennent les cartons de déménagement ou les sacs que vous leur confiez, mais sachez que des contrôles aléatoires de police dans les camions de déménagement sont réalisés.

Les objets de grande valeur

Le jour de votre déménagement, vous tenez à garder avec vous votre argent et vos bijoux et vous avez parfaitement raison. Mais ce que vous ignorez peut-être c’est qu’il vous incombe de déménager vous même fourrures, petits objets d’art, orfèvrerie, obligations, coupons ou titres.

Quant aux grosses pièces de collection ou d’art, que vous ne pouvez pas prendre en charge, assurez vous que l’entreprise de déménagement retenue soit compétente dans ce genre de transport. Et n’hésitez pas à remplir la déclaration de valeur individuelle.

Autres

Le transport de tout être vivant est interdit aux entreprises de déménagement, c’est à dire que vous et votre animal de compagnie, quel qu’il soit, devez vous déplacer par vos propres moyens. Là, il est surtout question de répondre aux critères des assurances.

Le déménagement des plantes ne doit normalement pas être fait par les déménageurs mais ils l’acceptent volontiers si vous respectez quelques consignes et bien sur si cela reste dans des quantités acceptables.

Pour certaines denrées périssables qui pourraient transporter ou attirer des parasites ou encore empester tout le camion, ce sera un refus catégorique.

Il en sera de même pour les trop grandes quantités de cigarettes, d’alcool ou de médicaments, toujours douteux.

Les produits interdits pour un déménagement international

Vous pouvez considérer que tous les interdits pour un déménagement national le sont également pour un déménagement international. A cela viennent s’ajouter quelques proscriptions.

Objets issus d’animaux

Tout ce qui provient d’animaux en voie de disparition ou d’espèces protégées par la Convention de Washington a peu de chance de passer la douane lors de votre déménagement. Attention donc à vos bibelots et vos sacs (ivoire, cuir en peau de crocodile etc…).Il en est de même pour certaines plantes ou objets en bois précieux.

Les biens culturels

Dans certains pays, des ouvrages, des instruments de musique ou même des objets décoratifs peuvent être prohibés. Il vaut mieux les vendre ou les donner avant votre déménagement pour éviter de vous les faire saisir à la douane.

Attention, le passage en douane est loin de n’être qu’une formalité. Si vous êtes en possession d’objets interdits, vous risquez une amende et même une peine de prison.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur Conseils par pays/destination – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *