Faire appel à une entreprise de déménagement a un coût et vous vous demandez combien, quand et comment vous allez devoir régler la note ! N’ayez crainte, votre déménageur répondra à toutes vos questions mais en attendant voici quelques informations.

La visite technique

Lorsque vous faites appel à un déménageur, celui-ci fixe un rendez-vous afin d’effectuer une visite technique. Celle-ci permet non seulement de comprendre votre projet mais aussi de repérer les accès. Pour cela, rien à débourser : une visite technique est toujours gratuite ! Vous recevez le devis les jours qui suivent.

Est-ce que je dois rencontrer plusieurs déménageurs ?

Sans aller jusqu’à outrance, demander un devis à 3 ou 4 entreprises de déménagement vous permettra de choisir celle qui vous correspond le mieux, tant pour la prestation que pour le prix, sans oublier la disponibilité.

Le devis de déménagement

Sur le devis proposé par le déménageur, en plus des caractéristiques de votre déménagement telles que le volume, les adresses de départ et d’arrivée, la distance etc…vous trouverez les options et les modalités de paiement.

Généralement, des arrhes à hauteur de 30% sont à verser à la signature du devis et le solde à la livraison des biens. L’entreprise de déménagement fait alors parvenir au client une facture acquittée.

Pourquoi verser des arrhes ?

Le versement des arrhes engage le consommateur et le professionnel tout en leur permettant de revenir sur leur décision : le client en perdant la somme versée, le déménageur en la restituant au double.

Quelle différence avec un acompte ?

L’acompte est considéré comme un premier versement et implique que les deux parties sont engagées sans possibilité d’annuler. Si le client ou le prestataire se rétracte, il peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

La lettre de voiture

La lettre de voiture est un document obligatoire qui vous est remis à la fin de la livraison de vos biens. Vous devez y retrouver toutes les informations concernant votre déménagement et le montant qu’il vous reste à payer. Avant de la signer, vous constatez que tout est en ordre ou signalez toute dégradation ou anomalie. En cas de litiges, c’est la lettre de voiture qui est le document référent !

Pourquoi le montant du solde sur la lettre de voiture est plus élevé que « le prix du devis moins mes arrhes »?

Si le solde à verser est supérieur à votre calcul (prix du devis moins les arrhes versées) c’est que des suppléments se sont ajoutés. Ils sont normalement indiqués sur le devis mais n’entrent pas dans le prix, soit parce que leur montant est inconnu à la rédaction de celui-ci, soit parce qu’ils sont optionnels comme :

  • la livraison des cartons
  • un stationnement payant
  • un meuble mis en option par le client qui ne savait pas quoi en faire (le garder, le vendre ou le jeter) et qui finalement le prend

Il se peut aussi que se soit un imprévu le jour du déménagement comme

  • l’ajout d’une presta demandée par le client au dernier moment (démontage/remontage d’un meuble – déposer un meuble à une seconde adresse…)
  • Un ascenseur en panne (ce qui implique d’appeler 1 ou 2 déménageurs en renfort ou d’installer un monte meuble)

Quoiqu’il en soit, vous devez clairement comprendre ce que vous payez sur cette lettre de voiture.

Le déménageur peut-il exiger le versement du solde avant de faire la livraison ?

Sur le devis de votre déménageur, les conditions de paiements sont stipulées. Il y a les arrhes à la signature, parfois un autre versement au chargement pour les déménagements à l’étranger, et le solde à la fin de la livraison. Si un déménageur demande à se faire payer avant la livraison et menace de ne pas décharger en cas de refus de votre part, appelez la police. Bien qu’ennuyeux sur le moment, sachez que l’entreprise sera condamnée à vous indemniser de tous les frais occasionnés par ce retard (hôtel, restaurants, achats divers de premières nécessités…)

Les moyens de paiement acceptés

La majorité des entreprises de déménagement prennent les chèques et acceptent les virements. Les petites structures n’ont pas nécessairement le terminal pour les cartes de crédit, il faut donc se renseigner si on veut se déplacer pour verser les arrhes. Quant à payer en espèces, pour de petites sommes cela peut être envisageable, mais pour un gros déménagement ni comptez pas trop.

Existe-t-il des aides pour financer mon déménagement?

Vous remplissez peut-être les conditions nécessaires pour les organismes qui proposent des aides de financement de déménagement:

  • Si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître) rapprochez vous de la CAF qui vous expliquera les conditions d’obtention de la Prime de Déménagement.
  • Si c’est en lien avec votre travail (mutation, nouveau projet etc…) vous pouvez avoir droit à l’Aide Mobili Pass. Pour savoir si vous remplissez les conditions nécessaires, rendez vous sur le site https://www.actionlogement.fr/demande-mobilite
  • En cas de précarité, vous pouvez obtenir le Fond de Solidarité Logement (FSL). C’est également la CAF qui gère cette subvention.

Quoiqu’il en soit, renseignez vous bien en amont car, si vous y avez droit, les démarches peuvent être longues.

Le pourboire est-il obligatoire ?

Vous avez payé votre prestation de déménagement et rien ne vous oblige à donner un pourboire aux déménageurs. Mais si vous choisissez de récompenser leur disponibilité (débrancher un lave vaisselle ou décrocher un lustre par exemple, alors que cela n’est pas de leur ressort) ou leur réactivité face à une situation inattendue (ascenseur en panne, meuble à démonter…) ou tout simplement leur gentillesse, tachez de donner la même somme à chacun et cela individuellement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *