Quand on choisit de déménager par ses propres moyens, il y a des démarches administratives dont on ignore le fonctionnement ou même l’intérêt. Faire une demande de stationnement à la ville se révèle pourtant très utile, car le jour du déménagement, il vaut mieux ne pas compter sur la chance pour pouvoir garer le camion juste devant sa porte.

Pourquoi faire une demande de stationnement ?

On ne dispose pas toujours d’un espace privé pour le stationnement et dans les grandes agglomérations, il est parfois difficile de se garer ou on le veut. Pour ne pas avoir à porter les nombreux cartons et les meubles volumineux sur une trop grande distance, l’idéal est bien d’avoir le camion au pied de l’immeuble. En faisant une demande de stationnement, s’il y a des places payantes juste devant, elles seront réservées (mais pas toujours gratuites). Et si un véhicule se trouve sur la place réservée le jour j, il est possible d’en demander l’enlèvement auprès de la fourrière. L’autorisation permet également de pouvoir garer le camion sur la voix de circulation, ou d’empiéter sur le trottoir, si cela ne perturbe pas trop le trafic ni des voitures, ni des piétons. Il en est de même en cas d’utilisation d’un monte meuble.

Une exception quand même : Paris. L’autorisation de stationnement est obligatoire et payante mais elle ne permet absolument pas d’avoir une place réservée….le camion peut alors devoir se garer 50m plus loin.

Comment et quand faire la demande de stationnement ?

En règle générale, tous les renseignements nécessaires à une demande d’autorisation de stationnement sont fournis par la mairie de la commune. Parfois, faire un simple mail, avec toutes les indications qui concernent le déménagement, suffit. D’autres fois, c’est un document, que procure la mairie, qu’il faut retourner rempli et signé. Si la plupart des villes délivrent leur autorisation gratuitement, certaines appliquent un tarif forfaitaire qui peut parfois s’élever à plus de 150€/jour ! Pour Paris, il est possible de faire sa demande en ligne sur https://teleservices2.paris.fr/demenagements/. Tous les accords se font par retour mail.

Lorsque l’on fait appel à des déménageurs professionnels, ce sont eux qui se chargent d’obtenir cette autorisation. Quand on sait qu’il faut parfois s’y prendre 3 ou 4 semaines avant la date prévue, il est bien tranquillisant de leur déléguer cette tâche !. Si la démarche est payante, le déménageur communiquera le montant au client qui sera reporté sur la facture.

Que faire de l’autorisation de stationnement ?

Quelques jours avant la date du déménagement, il faut afficher l’arrêté de stationnement au niveau de l’emplacement réservé et de manière très visible. C’est le seul document obligatoire, mais certaine commune propose des panneaux spécifiques (gratuitement ou en location) à installer soi même la veille, pour plus de « visibilité ».

Il est important de bien penser à faire 2 demandes de stationnement: une pour le chargement, l’autre pour la livraison. Ce qui implique d’ailleurs de se rendre sur le lieu d’emménagement (ou d’y envoyer une tierce personne) afin d’y apposer également l’affichage de l’autorisation ! Et le jour j, on place bien en vue l’arrêté derrière le par-brise du véhicule utilisé. Attention, pensez à faire des photocopies si vous avez plusieurs véhicules, ou un monte meuble en plus.

Faire une demande d’autorisation de stationnement n’est pas obligatoire pour un déménagement de courte durée (2h) ou pour l’utilisation d’un petit véhicule. Attention toutefois à ne pas gêner la circulation routière et/ou piétonne et à s’acquitter du paiement à l’horodateur si nécessaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *