Quand on demande à un déménageur de nous faire un devis, il nous propose de prendre rendez-vous afin d’effectuer une visite technique. On peut pourtant lui donner notre volume à déménager et tous les renseignements nécessaires alors pourquoi est-ce si important?

Pour estimer le volume de notre déménagement

En un an, sans s’en rendre compte, des affaires, des petits meubles, de la déco, on en achète ! Mis bout à bout, cela représente des m3 à ajouter au volume de notre dernier déménagement, c’est certain. Alors qu’en est-il au bout de 10 ans !? Ou bien, comme beaucoup pour un premier déménagement, on va estimer le volume de nos meubles, sans penser à inclure leurs contenus (livres, vêtements, bibelots..) qui rempliront les cartons, considérant que « ça ne représente pas grand chose ». Quand on sait que 10 cartons standards, ou 20 cartons livres (plus petits) font 1m3, on comprend que « pas grand chose » peut très vite représenter une dizaine de m3 en plus ! Un déménageur professionnel sait bien tout cela et c’est pourquoi il préfère venir sur place calculer le volume de notre déménagement. C’est d’ailleurs dans notre intérêt, car si l’estimation est inférieur à la réalité et que le jour du déménagement le camion prévu est trop petit, cela risque de nous coûter très cher en supplément, car peut-être faudra-t-il aller chercher un autre camion ou faire un aller-retour ou revenir le lendemain(si dispo!)…..

Pour vérifier le mobilier à déménager

« Un canapé, un fauteuil, un lit », c’est en général la description que l’on donne de nos meubles à déménager. Oui mais un canapé 3 places convertible ne demandera pas le même effort qu’un petit clic-clac 2 places, tout comme il y a une différence entre emballer un fauteuil Chesterfield et un de style suédois, ou encore de s’occuper d’un matelas/sommier 2 personnes et d’un grand lit coffre ! Il faudra aussi sûrement démonter quelques meubles, alors il est indispensable que le déménageur voit s’ils présentent des difficultés pour leur démontage/remontage, ou si leur vétusté le permet, tout simplement. De plus, certains meubles, « un peu lourds » de notre point de vue, sont considérés comme « poids lourds » et demandent donc une autre organisation, avec une équipe spécialisée, et peut-être du matériel adéquat. Cela peut concerner les pianos, les coffres forts, les billards ou encore certaines machines de sport.

Pour repérer les conditions d’accès

Les déménageurs vont devoir porter nos meubles de notre logement jusqu’à leur camion. Il est important qu’ils sachent dans quelles conditions ils vont évoluer. L’existence d’un ascenseur et sa capacité, la largeur de la cage d’escalier, la présence d’obstacles (comme une volée de marches ou un plafond voûté) sont des informations indispensables car tout cela influence le prix du déménagement. Lors de cette visite technique, le déménageur va également repérer la possibilité de stationner le camion au plus près des accès : sur la voie public, dans une zone privée (chemin, cour, square..) et obtenir les autorisations nécessaires auprès des Mairies ou des syndics. S’il envisage l‘utilisation d’un monte meuble, pour des étages élevés sans ascenseurs ou des meubles trop volumineux pour les parties communes, il devra aussi vérifier la possibilité de le positionner.

Et c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il faut être très précis quant aux accès de l’adresse d’arrivée et ne pas hésiter à fournir des photos.

Pour nous donner quelques conseils

Quoi de mieux qu’une rencontre physique avec son déménageur pour poser les petites questions qui nous tracassent : comment je fais pour mes plantes ? Est-ce que les déménageurs peuvent démonter mon lustre ou mes caissons de cuisine ? Quelle formule de déménagement est la plus adaptée ? etc… Et si l’on souhaite faire ses cartons soi même, il nous indiquera le nombre nécessaire et comment bien s’y prendre pour réussir l’emballage et ainsi limiter la casse durant le transport. Car le rôle du déménageur pendant la visite technique est, non seulement de réunir les informations nécessaires pour nous présenter le devis le plus adapté à notre déménagement mais aussi, et c’est important, de nous conseiller et de nous rassurer. Et si nous sommes dans l’impossibilité de nous déplacer pour faire cette visite, de plus en plus de déménageurs proposent des visites techniques en visioconférence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *