Il ne s’agit pas d’un déménagement à la ficelle mais d’un déménagement en pleine journée sous la surveillance de quelques vingt policiers et juges. C’est l’affaire des biens mal acquis du fils, Teodorin, du président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang.

Depuis mardi 14 février 2012 à l’avenue Foch -16ème arrondissement à Paris, l’opération de perquisition des biens logés dans une résidence de 6 étages (6000 mètres carrées) a débuté. Tôt le matin, deux camions de déménagements se sont installés pour déplacer sous l’œil de la police les meubles de la famille Obiang. Les biens saisis comportent une collection Yves Saint Laurent estimée à 18,5 millions d’euros. L’opération est terminé vendredi dernier.

L’affaire des Obiang a été déclenchée en 2008 après la plainte de l’organisation anti-corruption Transparency International France qui a soupçonné la famille présidentielle de la Guinée Équatoriale de détournement de fonds publics. En 2010, une enquête judiciaire a été ouverte par les juges Roger Le Loire et René Grouman qui ont prouvé les faits. En septembre 2011, la police a saisi dans la foulée onze voitures de luxe appartenant à la famille Obiang et à quelques proches impliqués.

D’après Europe 1, la valeur totale des biens des Obiang en France pourrait atteindre plusieurs millions d’euros : une belle prise.

Ce type de déménagement Paris ne sera certainement pas le dernier car la Transparency International France a également signalé à la justice française ses soupçons au sujet des biens acquis en France par les présidents Denis Sassou Nguesso du Congo et le défunt Omar Bongo Ondimba du Gabon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *