Depuis la Deuxième guerre mondiale, la Chambre des communes est le fief des politiciens britanniques. Dans toute l’histoire de la Grande-Bretagne, ce siège a été abandonné une seule fois. En effet, Entre 1940 et 1941, les membres de la Chambre des communes et de la Chambre des lords avaient dû se réunir au Church House, à Londres, après que des bombardements eurent causé des dégâts aux deux endroits.

Le palais, immense complexe de plus de mille pièces, contient en plus des salles de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes, les bureaux des commissions parlementaires, des bibliothèques, des vestibules, des salles à manger, des bars ou même des gymnases. Il est le lieu d’importantes cérémonies officielles, et tout particulièrement celle chaque année de l’ouverture de la session parlementaire. Le palais de Westminster est étroitement associé dans les esprits aux deux chambres parlementaires, comme en témoigne parfois l’utilisation du terme Westminster pour désigner le Parlement.

La réunion des législateurs anglais s’est tenue ce lundi 23 Janvier afin de déterminer la possibilité de tenir leurs travaux ailleurs qu’au Palais de Westminster. Cette polémique est le résultat d’un incident majeur qui toucha la célébrissime horloge de la tour du parlement, la fameuse Big Ben, qui s’est déplacée dangereusement d’environ 45 centimètres.

Le Palais en question doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation au cours des prochaines années.

Reste à déterminer le lieu des prochaines réunions des politiciens britanniques.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *