Un déménagement est un saut dans l’inconnu et fait nous poser beaucoup – trop? – de questions. Alors plutôt que de s’encombrer l’esprit avec des idées reçues, essayons de démêler le vrai du faux sur ce qu’est cette aventure.

Les sociétés de déménagement sont toutes les mêmes

Faux : il suffit de demander un devis de déménagement à 2 ou 3 entreprises différentes, artisanales ou grosses structures, pour le voir. En effet chaque entreprise de déménagement a sa propre façon de travailler : le nombre d’hommes, l’utilisation ou non d’un monte meuble, le temps passé, le matériel etc… et c’est aussi tout cela, en plus du volume de nos biens et de la distance entre les deux logements, qui va déterminer le prix de notre déménagement. A nous de comprendre ce qui nous correspond le mieux.

Trouver un bon déménageur c’est difficile

Faux : en allant faire une simple vérification au registre du commerce et des sociétés, au registre des transports de marchandises et auprès des différents syndicats, on s’assure déjà de la fiabilité du déménageur. Ensuite, on peut lire les avis laissés par les clients sur les sites des entreprises de déménagement. Ces derniers donnent une idée de leurs qualités humaines et professionnelles, ce qui est tout aussi important que leur fiabilité. Le bouche à oreille est également un excellent moyen.

Comprendre un devis de déménagement c’est compliqué

Faux : Une bon déménageur fait en sorte que son devis de déménagement soit lisible par son futur client, le but étant que ce dernier comprenne exactement la prestation à laquelle il a droit et combien cela va lui coûter, afin qu’il n’y ait aucun malentendu en fin de prestation. Si ce n’est pas le cas, on passe directement au devis suivant!

Anticiper pour bien déménager c’est conseillé

Vrai: la majorité d’entre nous privilégie les mêmes périodes pour déménager(vacances scolaires, WE, fin d’année…). Il est donc conseillé d’anticiper son déménagement pour prendre le temps de bien choisir son déménageur, de discuter avec lui des prestations et du devis, de lui soumettre nos disponibilités et enfin, de prendre le temps de faire ses cartons !

Déménager seul est une bonne solution

Vrai et faux : quand on a un peu de temps, des amis fiables, une bonne organisation et surtout un volume inférieur à 15m3, il est envisageable de faire son déménagement seul. Au delà, faire appel a des déménageurs professionnels semble plus raisonnable ! Sans oublier qu’en amont, il y a déjà une multitude de démarches administratives à effectuer qui sont assez chronophages.

Prendre un déménageur coûte cher

Faux : d’une part, il existe un bon nombre d’organismes qui proposent des aides au déménagement et qu’il suffit de solliciter pour y avoir éventuellement droit, et d’autre part il est toujours possible, en discutant avec son déménageur lors de la visite technique, de trouver la formule la mieux adaptée à son budget. Et attention aux prix trop bas qui sont souvent synonymes de travail dissimulé !

Assurance et litige vs entreprise de déménagement c’est un casse tête

Faux : En cas de litige sur un déménagement, il y a toujours la possibilité de trouver un accord. Même plusieurs jours après la livraison il ne faut pas hésiter à revenir auprès de son déménageur. Tout d’abord, les entreprises de déménagement n’aiment pas laisser une mauvaise image à leur clientèle et souvent les petits litiges sont réglés à l’amiable. Ensuite, pour les cas plus graves, les entreprises de déménagement peuvent solliciter leur assureur et proposer un dédommagement. Par contre, on a beaucoup moins de recours quand c’est un de nos amis qui laisse tomber la télé ou pire, qui blesse quelqu’un !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *